You are currently viewing 26 novembre 2021 : La journée internationale des aides-soignants

26 novembre 2021 : La journée internationale des aides-soignants

C’est une journée internationale qui est restée assez discrète. Elle a été initiée par les aides-soignants eux-mêmes en 2010, avec le soutien de l’ancienne ministre de la santé, Madame Roselyne Bachelot.

L’objectif de cette journée est de rendre hommage à cette profession qui est en manque de reconnaissance. En France, nous comptons plus de 360 000 aides-soignants. C’est une profession qui est principalement exercée par les femmes, elles en représentent 92%.

Pour rappel, les aides-soignants sont avant tout des professionnels de santé qui exercent par délégation et sous l’autorité des infirmiers. 

Parmi le personnel de santé, les aides-soignants sont sans doute les plus proches des personnes hospitalisées. Ils/elles assurent l’hygiène et le confort des patients. Apportent aussi leur soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d’accueil.

Les autres missions des aides-soignants sont :

  • Aider les infirmiers dans la réalisation des soins.
  • Entretien du matériel de soins.
  • Réalisation d’animations à destination des personnes hospitalisées ou des résidents 
  • Accueillir, informer et accompagner les patients et leur entourage.
  • Observation et recueil des données relatives à l’état de santé de la personne.

​​​​​​​

  • Transmission des observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins.

Comme dit précédemment, c’est un métier qui manque énormément de reconnaissance. Durant cette pandémie de Covid-19, les aides-soignants ont davantage été sollicités et mis à rude épreuve. Il est donc important de rendre hommage à ces personnes qui se battent quotidiennement pour la santé de tous au détriment de la leur.

Attention !

Les TMS (troubles musculo-squelettiques) restent la 1ère cause d’arrêt de travail et d’inaptitude chez le personnel soignant

Ils sont dus : aux faux mouvements, aux ports des patients et des charges lourdes, ainsi qu’aux chutes.

Parlez en à votre médecin traitant

Les troubles musculosquelettiques des soignants : comment les prévenir ?

Troubles musculosquelettiques : de quelles pathologies parle-t-on ? Pourquoi la prévention reste-t-elle sans effet ? Quelles solutions pratiques pour améliorer les conditions de travail, et donc la

https://www.macsf.fr/actualites/comment-prevenir-les-troubles-musculosquelettiques

Sources :

Laisser un commentaire