You are currently viewing Pénurie d’huile : Comment remplacer l’huile de tournesol en cuisine ?

Pénurie d’huile : Comment remplacer l’huile de tournesol en cuisine ?

Contexte :

Depuis quelques semaines nous constatons une pénurie d’huile de tournesol en France. Cette pénurie est dû à la guerre en Ukraine. Le pays est le premier exportateur mondial. La France dépend à 80% de la production de la Russie et de l’Ukraine.

Par quoi peut-on remplacer l’huile de tournesol :

Toutes les huiles végétales ne sont pas adaptées à la cuisson. Certaines atteignent leur point de fumée plus rapidement et à des températures moins élevées que d’autres. 

Une fois à leur point de fumée, elles se mettent à dégager des fumées remplis de molécules toxiques pouvant être cancérigènes.

Les huiles qui supportent la cuisson à haute température : huile d’avocat, d’olive et d’arachide avec une température allant de 250ºc et 220ºc. Elles sont donc idéales en friture.

Les huiles qui ne s’adaptent pas à la cuisson à haute température : huile de colza, de lin et de coco.

Les différents types d’huiles à utiliser selon la cuisson et l’assaisonnement :

Cuisson à la poêle :

Pour faire cuire vos légumes vous pouvez utiliser de l’huile d’olive qui peut être chauffer jusqu’à 220°C. L’huile d’olive est riche en acides gras insaturés pour lutter contre le mauvais cholestérol et augmenter le bon. Elle est bonne pour la santé.

Vous pouvez également utiliser de l’huile de colza, d’arachide, coco ou d’avocat. La graisse animal est aussi une option : graisse de canard ou d’oie.

Pour frire des aliments :

L’huile de tournesol est très utilisée pour frire les aliments, mais elle peut être remplacée par de l’huile d’olive, d’arachide et d’avocat.

Pour faire de la pâtisserie :

Toutes les huiles neutres fonctionnent : l’huile de pépins de raisin et de colza. Vous pouvez toujours utiliser du beurre.

Pour faire une mayonnaise maison :

Les meilleurs huiles sont l’huile d’olive, de colza, d’arachide et de pépin de raisin, pour leur textures.

Assaisonnement de salade :

Pour faire vos vinaigrette et assaisonner vos salades vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, de noix, de noisette, de lin, d’argan, de sésame, d’avocat et de pépins de raisin.

Laisser un commentaire